Les hortensias ou hydrangeas de leur appellation latine font partie des plus beaux arbustes, il faut leur éviter les expositions plein sud, les sols trop calcaires , ils préfèrent en effet les terrains frais et riches et des emplacements légèrement ombragés.
Si les conditions propices sont réunies, ils vous offriront des floraisons spectaculaires avec des inflorescences très diverses selon la variété, de la forme conique aux larges corymbes plates sans oublier ceux en forme de boule.
Quant aux couleurs la panoplie est vaste du rouge, du rose, du bleu, des blancs purs ou mats, des blancs qui virent au rose, ce qui ne manque pas de colorer le jardin en cette belle saison estivale.
Il y a des hortensias pour toutes les situations, bac, allée, massif, sous bois, habillage de pieds de mur, haie séparative mais aussi pour les bouquets frais ou secs qui viendront apporter une touche romantique aux intérieurs de maison.
C'est aussi des feuillages très intéressant, tel que l'Hortensia feuilles de chêne ou Hydrangea aspera 'Hot Chocolate' ®, Hortensia Macrophylla 'Merveille Sanguine, Hydrangea 'Villosa' qui peuvent notamment apporter des touches de fraicheur...
En résumé, ils sont faciles à vivre, peu exigeant et très florifères, il serait vraiment dommage de s'en priver...