Les plantes vivaces couvre-sol sont à la fois généreuses par leur feuillage et leur floraison mais aussi par leur rusticité et leur faculté à conquérir l'espace à condition qu'elles aient été plantées dans un sol et une exposition adaptés.
D'un sol frais à humide comme une berge, ou modérément sec a très sec, ainsi que dans une situation plein soleil à mi-ombre, voir pleine ombre il y a forcément un vivace couvre-sol qui peut convenir.
De croissance rapide en général, avec feuillage caduc ou persistant et une végétation basses, rampantes ou tapissantes, elles sont idéales pour apporter couleur et fraicheur au talus, rocaille bordure, pied d'arbre. Avec des couleurs variées jaunes, bleu, violet, blanc...
Il est souvent conseillé de la planter par groupes de 3 ou 5 pour produire de l'effet et avoir un meilleur rendu. Elles peuvent être associées à la plupart des couvre-sols pour créer de joli assemblage évolutif au cours des saisons.
Il faut simplement faire attention de ne pas faire cohabiter des essences trop envahissantes ou trop conquérantes pour éviter qu'elles ne soient étouffées ou dévalorisées.